L'univers Des Insectes
Bonjour Chère visiteur, merci de votre visite ! Connectez vous ou inscrivez vous pour partager vos connaissances et demandez de l'aide sur le forum.

Bonnes visites !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'univers Des Insectes
Bonjour Chère visiteur, merci de votre visite ! Connectez vous ou inscrivez vous pour partager vos connaissances et demandez de l'aide sur le forum.

Bonnes visites !

L'univers Des Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Platymeris bigutatta

2 participants

Aller en bas

Platymeris bigutatta Empty Platymeris bigutatta

Message par oryctes nasicornis Sam 14 Juil - 8:55

Platymeris bigutatta est une réduvidé d'afrique (carnivore donc.). Voila donc une petite description de la bête:

Nom latin: Platymeris bigutatta
Nom français: Comme il n'y en a pas vraiment, on va dire réduve d'afrique.
Nom Anglais: Assasin bug/ White assasin bug/ White spot assasin bug
Regne:Animalia
Embranchement: Arthropoda
Classe:Insecte
Ordre:Hemiptere
Sous-ordre:Heteroptere
Superfamille:Cimicomorphe
Famille:Reduviidae
Sous-famille: Reduviinae
Genre: Platymeris

Attaque: Elle dispose d'un puissant rostre (photo pas de moi: link). Elle est aussi capable de projeter un liquide pouvant provoquer une cécité temporaire (c'est quoi ça, la cécité, j'ai pas compris l'article de vikipédia), elle peut l'envoyer à 30 cm.

Croissance et reproduction: Dès qu'elle est adulte, la femelle pond. Elle peut se reproduire par parthénogénèse, comme les phasmes, triops... Les oeufs mettent un mois à éclore et mesurent 3 mm. A la naissance, la larve est presque toute rouge, et mesure 5 mm. Il faudra 4/5 mues pour avoir un imago.
Il faut neuf mois de croissance de la larve à l'adulte, et ce dernier peut vivre deux ans.

Maintient: Une température de 20/27°C en journée et c'est l'idéal. Une hygro de 60 % est bien. Mais, on peut très bien ne vaporiser qu'une fois par semaine, c'est une espece très résistante. Moi, je laisse un petit couvercle avec un peu d'eau, si jamais elles sont assoifés. Mais, ce n'est pas obligatoire. C'est bien d'avoir un point chaud et un point froid. Ma gamelle est dans le point froid. J'ai fait le poind chaud avec un tapis chauffant sous un peu de tourbe (oui, la tourbe est mon substrat de prédilection) et j'ai remis par dessus deux morceaux d'écorces de liège. Profitant du moment ou aucune punaise n'était là, j'ai touché l'écorce. Ca fait un truc tiède très agréable. Mais les grillons me creusent tout derriere mes écorces, et j'ai peur qu'ils restent coincés là, et fassent disjoncter mon tapis.

Nourriture: En général, il est simple de savoir quant elles ont faim, et quant elles n'ont pas faim. On regarde l'abdomen.
Quant la bête est repue, l'abdomen est bien gonflé. Sinon, il est plat. Il y a un autre moyen simple: elle ne chassera pas si elle n'a pas faim Smile. Pour la fréquence, tout les trois/quatre jours c'est bon. Même cinq. Elles résistent à une semaine de jeun (j'ai pas testé), et le cannibalisme peut arriver à ce moment là, surtout chez les jeunes (d'ailleur, pas que en ces moments là...).Des proies plus grosses qu'elles (2, 3, voir 4 fois), ça leur fait pas peur. Parfois, elles se mettent à plusieurs sur une proie. Parce qu'en plus, elles ont le sens du partage.

Gérer les jeunes et les oeufs: Certain récupèrent les oeufs (une soixantaine par pondeuse), et d'autre les laissent dans le terra. Il ne faut pas de conditions particulières pour les oeufs, les mêmes que pour les punaises "éclot" suffisent amplement. Il est par contre conseillé de séparer les jeunes dans des gobelets en plastique (2 ou 3 par gobelet), à moins d'avoir un grand terra, et de la nourriture à profusion. Les mêmes conditions que les adultes, mais il faut quant même plus éviter les jeuns trop longs (tout les trois jours c'est parfait).

Terrarium: Il faut de nombreuses cachettes. Des boîtes d'oeufs, des rouleaux de sopalin, de papier toilette...
Moi, j'ai utilisé: La boîte à oeuf fournie avec mes protégées, un rouleau de papier toilette, une grande écorce de liège (photo plus haut, la cachette favorite), une petite écorce de liège. Voila. Elles sont grnade, et y a un peu de choix. Il faut aussi laisser de la place à découvert, pour la chasse.

Divers: Cette espèce ne grimpe pas les paroies lisses.
Les grillons qui servent de nourriture sont bruyant. Très bruyants. Jour et nuit, sans week-end ni congé.
Le fil du tapis chauffant pouvant être escaladé (déja trouvé une punaise sur le couvercle duterra, mais DANS le terra, quant même), j'ai mis du scotch. Plus personne n'est monté depuis.

J'ai honteusement fait un copier/coller depuis mon blog.

Après, récemment, je les ai réinstallées (tuto ici: http://plante-carnivore.over-blog.com/article-demenagement-107381212.html )
Voila, donc l'animal en lui même, j'ai actuellement 5 adultes, qui sont noirs avec deux points blancs sur les ailes, et des tâches jaunes sur les pattes. Les miens mesurent entre trois cm et trois cm et demi. Les femelles ont un abdomen plus large que pour les mâles, on s'en rend bien compte quant on a plusieurs individus, et qu'on compare leurs abdomen (en général, on a au moins un de chaque dans un groupe). Ces animaux ont des ocelles, et voient très bien dans le noir. Ils sont d'ailleurs nocturnes.
La chasse est en général très impressionnante.
Ce que peut de gens savent, c'est que ce n'est pas le rostre qui fait tout. En effet, dans le rostre, il y a comme une petite paille noire, très fine, que l'animal enfonce dans le corps de sa victime pour aspirer l’intérieur, après lui avoir planté le rostre dans le corps. J'ai pu observé cette "paille" sur un individu mourant qui refusait de se nourrir. Je lui ai proposé des proies, et il a sortit cet instrument de son rostre. Intrigués, j'ai fait des recherches, et il s'avère que Jean-Henri FABRE avait décris la même chose pour une espèce indigène de réduve: le réduve masqué( reduvius personnatus).
Voila voila. Je n'ai plus qu'une chose à dire: Cette espèce, est simple à maintenir (je crois que j'ai eu des pontes) et véritablement passionnante.
oryctes nasicornis
oryctes nasicornis
Modérateur
Modérateur

Messages : 314
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 24
Localisation : grenoble

http://plante-carnivore.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platymeris bigutatta Empty Re: Platymeris bigutatta

Message par louiscod Sam 14 Juil - 9:54

Jolie fiche Smile J'aimerai bien en avoir, tu as eu des pontes ?
louiscod
louiscod
Modérateur
Modérateur

Messages : 93
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 27
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Platymeris bigutatta Empty Re: Platymeris bigutatta

Message par oryctes nasicornis Sam 14 Juil - 11:38

J4ai l'impression. Un membre d'insecterra m'a dit que j'en aurai forcément. Elles risquent de commencer à éclore fin aout début septembre. Je pourrai en envoyer à cette période, mais après, avant le printemps, à cause de l'hiver, je pourrai pas.
Je te tiendrai au courant, et on se mettra d'accord Wink
oryctes nasicornis
oryctes nasicornis
Modérateur
Modérateur

Messages : 314
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 24
Localisation : grenoble

http://plante-carnivore.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platymeris bigutatta Empty Re: Platymeris bigutatta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum