L'univers Des Insectes
Bonjour Chère visiteur, merci de votre visite ! Connectez vous ou inscrivez vous pour partager vos connaissances et demandez de l'aide sur le forum.

Bonnes visites !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'univers Des Insectes
Bonjour Chère visiteur, merci de votre visite ! Connectez vous ou inscrivez vous pour partager vos connaissances et demandez de l'aide sur le forum.

Bonnes visites !

L'univers Des Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les mygales maçonnes

Aller en bas

Les mygales maçonnes Empty Les mygales maçonnes

Message par oryctes nasicornis Jeu 7 Juil - 12:04

J'entame ce topic par des infos sur les mygales maçonnes.

Déja, c'est quoi une mygale maçonne? C'est une mygale, représentée en françe (mais pas que) par deux genre: les Atypidés, et les Cténizidés. J'en vois déja qui s'agitent "En françe?!" "quelqun a du les relacher..." Et non, la présence de ces araignées en françe est naturelle, pas comme pour les boas de fontainebleau.
Donc je vais commencer par parler des cténizidés, de loin mes préférés(un pitit lien vers une vidéo d'une espece africaine: https://www.youtube.com/watch?v=2cxk4NbnWXs). Donc ceux qui ont vu la vidéo ont une idée de sa technique de chasse, qui est la suivante: l'arachnide a un terrier, fermé par une trappe(opercule) aux charnieres de soie, le terrier peut faire de 2O à 40 cm de profondeur. Donc elle est dans son terrier (l'interieur est tapissé de soie) et elle a des fils de soie autour (tres visibles sur certaines vidéos) et des qu'une proie touche un fil... Woooooh, elle surgit, mord, ramene et dévore. On la trouve dans le sud à partir des alpes-maritimes(ou quelque chose comme ça What a Face ), une espece, plus grande et plus aggresives vit exclusivement en corse: cténiza sauvagési.

Pour les atypidés, ce sont des araignées, vivant aussi dans des terriers, mais ils ne sont pas fermés par un opercule, mais par une chaussette de soie (qui peut trainer sur le sol, ou etre accrochée sur des plantes, selont les especes). Le principe de chasse:
-une proie touche la chausette
-l'araignée la mord à travers
-elle déchire la chausette et met la proie dedans
_elle recoud la chaussette
-elle amene la proie dans son terrier et la mange
Voila, et elle, on la trouve de paris, jusqu'au sud et d'autre pays!

Connaisez-vous la différence entre les mygales et les autres araignées? les mygales ont les chéliceres(crochets)verticaux alors que les autres horizontaux.
oryctes nasicornis
oryctes nasicornis
Modérateur
Modérateur

Messages : 314
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 24
Localisation : grenoble

http://plante-carnivore.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum